Blogger Template by Blogcrowds

Le jour ou j'ai perdu...

11/14/2008
Enfant, mon premier choc émotionnel a été de savoir que ce ne sont pas les chaussures qui courent vite, mais plutôt nous même. Mon deuxième choc, (non ce n’était pas le père Noël parce que je n’y croyais pas) était le jour ou j’ai perdu ma naïveté mercantile. Mon premier cours de marketing. Ce jour là, j’ai su que l’histoire construite autour des produits a été inventée et décidée autour d’une table. Avec des directeurs marketing (souvent moches), directeur de la communication (souvent très beaux ;-)), des directeurs de développement (trop prétentieux), ou autres directeurs généraux (qui ne connaissent rien à leur société généralement). L’histoire d’une marque, ses valeurs, l’image que nous avons de la marque ont été le fruit de l’imagination de quelques personnes. L’exemple type pour illustrer tout cela : le père Noël de Coca Cola. Pour rappel, Coca Cola a habillé et relooké le père Noël tel que nous le connaissons actuellement. Plus tard, j’ai commencé à travailler dans les relations presse, et je découvre une chose encore plus dégueulasse. La presse, qu’elle soit papier, web, TV ou radio. Elle est dans la majorité des cas manipulée et manipulatrice. J’imagine certains journalistes (et pas tous d’ailleurs et heureusement) derrière leur écran à tapoter un article. Il se pose la question : comment pourrais-je manipuler ces idiots de lecteurs ? Avec un sourire au coin, l’œil brillant, ses doigts pianotant le clavier innocent et qui n’a pas demandé à être complice dans cette imposture tolérée. Je fais aujourd’hui une proposition d’un projet. En exclusivité sur mon blog. Celui du MetroTextuel. Nous assistons à la parution de nouveaux médias : blogs, sites participatifs comme Agoravox ou Rue89. Dans la même optique pourquoi pas créer une TV qui permettra aux téléspectateurs de choisir ses programmes, ses animateurs, etc. avec un système de vote sur un site web par exemple. Au lieu de réaliser des sondages avec des méthodologies souvent douteuses. Changer la TV, Yes we can !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire