Blogger Template by Blogcrowds

Leçon de communication

7/31/2008

Voici une erreur de communication basique. Et qui provient de l’un des plus grands fabricants de télécoms. Il s’agit d’une étude publiée par ce fabricant au grand « M » sur l’utilité et le gain de temps au travail grâce aux GPS.

Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes. Seulement quand une société publie une étude semblable, il est logique et surtout basique de pouvoir : la commenter d’une part. Et communiquer la méthodologie utilisée D’autre part.

Ces principes n’ont pas été respectés, un journaliste de 01net.com n’a pas hésité à les fumer dans cet article. Je pense que d’autres articles de ce genre suivront…

Vive le sport !

C’est inadmissible !

La Chine continuera à censurer Internet pendant les jeux olympiques. Le Tibet n’est toujours pas libre ! Il faut agir au plus vite les gars, bougez vous !

Sacrées réactions n’est ce pas ? Ça motive pour se bouger et défendre les autres. Mais attendez voir…n’y aurait-il pas autre chose qu’on pourrait d’abord changer ici ? Cette même censure n’est elle pas présente aussi en France ? N’y a-t-il pas des personnes hors civilisation parce qu’il vivent dans la rue ?

On me dira : « liberté d’expression ». Certes, mais je préfère liberté de lecture.

Buzz ou pas buzz ?

7/28/2008

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci...

J'aimerai dédier une petite note à vous tous, qui lisez ce modeste blog. Je ne pensais pas avoir autant de lecteurs au moment où je me suis lancé dans cette très belle aventure. Beaucoup d'entre vous m'encouragent tous les jours avec des commentaires, des messages par email, en devenant amis sur des plates-formes de blogs, etc. Merci pour ces encouragements, et j'essaierai de tenir mon engagement dans ce sens pour longtemps...

Rendons à César ce qui appartient à César

7/27/2008

Au lieu de critiquer les chaines de télévisions et leurs programmes TV. Et pour contre dire l'adage "on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure" (bravo aux communicants de la SNCF pour cette phrase légendaire). J'aimerai féliciter Canal plus et son programme qui est devenu institutionnel. Il s'agit mes très chers amis du "Zapping". Ca nous change du risible "Le Droit de savoir" de Charles Villeneuve. En espérant que ce programme ne va pas disparaitre comme d'autres émissions, qui n'étaient pas au gout du public français (qui préfère regarder Cauet).

Gouvernement 2.0

7/24/2008

Quel bonheur en ce jour du 24 juillet ! Pas de vacances cet été (je délocalise mes vacances d’été en automne juste pour ne pas faire comme tout le monde). Les rues parisiennes se vident. Les métros également (on ne va pas s’en plaindre). Il y a plus de touristes que de parisiens. Les soldes sont terminés (petit clin d’œil à Shaminista). Et Brigitte Bardot aura bientôt 74 ans.

 

Je surfe sur les actus Google (à défaut de plage, et ne me parlez pas de Paris Plage !), et là je croise un requin ! Non je déconne, je croise un article sur Rachida Dati. Je lis le titre une fois, deux fois, trois fois,…dites moi pas que c’est pas vrai !!! «Rachida Dati lance un blog video». Voila une raison de plus pour que les suicidaires de la blogosphère nous quittent. Voici le lien du Blog de Rachida

 

Elle n’est bien sur pas la première à se lancer, mais je me suis arrêté pendant 2 minutes. J’imaginais l’élégante garde des sceaux derrière son micro (un Mac of course) qui tapote ses notes et se filme pour les mettre sur Youtube etc.

 

Vous y croyez vous ?

 

 

Révolutionnaires 2.0

7/21/2008

Je constate une nouvelle mode très en vogue en ce moment dans la blogosphère.

Quelques blogueurs décident de fermer leurs blogs. Ok, jusque là rien de dramatique. Ca arrive que des blogueurs ne trouvent plus le temps à consacrer pour cette activité, ou pour d’autres raisons personnelles multiples.

Mais la raison qui me laisse le cul collé à mon siège, est : « parce que la blogosphère n’est plus ce qu’elle était »

Vous avez bien lu. Parce que certains acceptent des cadeaux offerts par des sociétés et qu’ils en parlent en bien, alors ce n’est plus catholique de bloguer.

Ces malheureux jeunes gens n’ont rien trouvé d’autre que de nous chier une excuse pareille. Ils devraient aussi mettre fin à leurs jours puisque j’en suis sur qu’ils ne sont pas d’accord avec quelques principes de la vie !

Petit topo : puisqu’il y a des guerres dans ce monde, alors excusez moi mais je dois quitter ce monde…

J'ai craqué sur cette pub...

Ce que j'ai appris aujourd'hui...

7/19/2008

Voici la rubrique la plus attendue de la blogosphère. Qu’est ce que j’ai appris aujourd’hui…(ca fait un moment que j’ai pas fais cette note, à croire que j’ai pas appris grand-chose ces temps-ci)

 

Bernard Tapie a gagné son procès (encore une fois) contre le Crédit Lyonnais. La banque se voit tenue de payer la somme de (tenez-vous bien) 285 millions d’euros…(lundi tu te réveilleras pour aller travailler, et méditer sur cette news).

 

Un journaliste du magazine Auto Plus a été mis en garde-à-vue, suite à une plainte de Renault. Elle accuse ce pauvre journaliste d’avoir divulgué des infos sur un nouveau modèle confidentiel…

 

Notre cher ami Ronald Mac Donald a décidé d’ouvrir un nouveau magasin à Paris (bon on en est pas à un près) mais cette fois-ci, c’est un magasin écolo…franchement, je dis bravo aux mecs de la Com chez la marque au grand M. à croire qu’ils ont même inventé la roue…bravo messieurs.

 

Le lancement de l’iPhone en France a été un flop. Pas de ruée vers les agences Orange. Pas de précipitation. Y aurait-il eu un sentiment de frustration après le lancement du premier appareil ?

 

Et bien sur, le meilleur pour la fin. Attachez vos ceintures, il s’agit d’une grande nouvelle. Après plusieurs jours de réflexion, des hommes et des femmes avec des années d’études et de recherche, ont pris une décision révolutionnaire. Les laboratoires Roche, ont décidé de mettre fin à la recherche de nouveaux médicaments contre le sida. 

Un choix cornélien

Je voudrais vous parler d’un des plus grands dilemmes du 21éme siècle. Certains penseront au choix de métier, voiture, femme, homme, sexe, couleur de papier peint, trajet pour aller au boulot,…je vous laisse imaginer le reste. Mon choix cornélien est : acheter un BlackBerry ou bien un iPhone ?

Je regarde au dessus de mon épaule gauche. Un petit iPhone (3G sinon pas la peine) me chuchote à l’oreille : « je suis très beau, unique dans mon genre, je suis 3G, le BlackBerry ne peut pas faire ce que je peux faire, tu vas te la péter avec moi ».

Je tourne la tête de l’autre coté (du coté droit pour ceux qui ne suivent pas). Un joli petit BlackBerry Bold me fait les yeux doux : « je déchire avec ma nouvelle interface, toujours aussi classe, je suis pratique pour ton boulot, l’iPhone ne pourra jamais faire ce que je peux faire… »

 

Bon, pour l’instant j’arrive à dormir. Quelques anciens utilisateurs BB qui ont migré vers l’iPhone me déconseillent ce dernier. Malgré tout, la très forte tentation (différent de l’ile de la tentation bien sur) me hante. Ca me fait penser aux enfants. Tu demande à ton fils de ne pas toucher le feu, il sera tenté de le faire. Jusqu’au jour ou ca arrive, et la tu seras tranquille qu’il fera attention la prochaine fois…

 

Quel Canon !

7/16/2008
Je n'ai pu m'en empêcher...je consacre un billet pour faire les louanges à ma toute dernière acquisition. Je me suis permis une petite folie, cassé ma tire lire, pris les pièces d'une main, et les billets de l'autre. Personne n'a pu m'en empêcher, ni le retard du métro, ni le regard du vigil à l'entrée de Surcouf. J'ai franchi le pas de la porte, et la je guette ma cible, je la localise, et fonce droit vers le rayon appareils photos ! Plus rien ne m'arrête à présent. Je bombarde le vendeur avec mes questions tel le feu Patrick Poivre d'Arvor face aux présidents de la république. Et là je craque, un appareil me fait des yeux, avec son teint bien bronzé (chocolat). Je cligne une fois des yeux, et hop ! Je m'en fous de ce qu'il peut penser. Oui je suis un garçon facile. Un Canon (comprenez la marque et pas l'adjectif) Ixus 80 Chocolat. 230€ pour ce bijou avec une qualité de fotos remarquable...

 

A recommander !

 

 

Le promeneur du Champ-de-Mars

7/15/2008

Un peu déçu du feu d'artifice de cette année quand même. 

D'abord au niveau organisation, c'était mal foutu ! Pour accéder au Champ-de-Mars, j'ai du user de mes talents de saltimbanque. Arrivant du Troca, route barrée vers Iéna. Je m'aventure vers le pont du Bir-Hakeim, et là ! Une passoire pour faire passer les quelques milliers de personnes ayant pour objectif (le même que le mien) "Le champ de Mars". 

Ensuite au niveau déroulement, les 600.000 personnes présentes n'ont pas été éblouies. C'est sans doute du au fait que les années précédentes avaient placé la barre tellement haute...

 

Et le calvaire continua tard dans la soirée, parce qu'il fallait reprendre le métro. Et là, une grande histoire commence...

 

Paris Bootcamp

7/12/2008

Ok ok. J'ai disparu pendant un moment. Mais je suis bien vivant (malheureusement pour certains). Je dois avouer qu'en ce moment avec le volume de travail je ne fais pas grand chose à part le boulot. Bref, ce vendredi j'ai eu l'opportunité d'assister à une journée baptisée "Bootcamp" organisée par ma société. Au programme, un brunch au Zango (excellent bar-restaurant parisien), rendez-vous avec l'ensemble des filiales européennes (Espace Saint-Martin) avec présentation de l'actualité de chaque bureau européen, World cup of PR, retour au Zango pour participer à une compétition avec tous les employés de la société divisés en 5 groupes pour réaliser un cocktail, une campagne marketing, et réaliser une publicité (filmée par nos soins dans les rues de Paris) et éditée par nous même. Retour à la maison, une petite douche obligatoire, et direction le Cab. Cocktail dinatoire, visionnage des publicités, attribution des prix : meilleur cocktail (nous sommes les champions de cette catégorie), meilleure campagne marketing, meilleur publicité, world cup of PR, et pleins d'autres choses... La soirée s'est terminée en fanfare au Cab sous le thème Angels & Devils (anges & démons).

Faut-il se rebeller contre les médias?

7/09/2008

Pourquoi se lever contre les gouvernements, des hommes politiques, des réformes, et des entreprises, alors qu’un phénomène subsiste au su et vu de tout le monde sans que personne ne lève le p’tit doigt ?

Il s’agit de cette manipulation que nous subissons par les médias que nous appellerons « TF1 & Co », et plus récemment des papiers (c’est plus pertinent que Journal dans ce cas) comme Direct Matin, Direct Soir, etc.

Mes chers amis, levons-nous pour la bonne cause. Nous sommes manipulés par une bande de personnes qui se fait appeler ‘journalistes’. Militons pour le libre arbitre, la liberté de comprendre et de juger l’actualité. Pour un journalisme digne et intègre.

Révolution !

7/05/2008

Jeudi soir, je suis sorti de chez moi pour aller diner chez Pitch. Au menu: Poivrons farcis à la viande hachée ! Seulement, j'avais environ trois bons quarts d'heure à tuer dans le métro (garce à cette chère ligne 8). Avant de sortir de chez moi, je me suis habillé (c'est mieux quand même), chargé quelques Podcasts sur mon iPod (audio et vidéo), chargé ma PSP et mon BlackBerry (bonjour l'écologie). Une fois affaissé sur mon siège du métro, je me connecte avec mon BlackBerry 8820 sur MSN. Quelques tchats par ci par là. Un check sur Facebook. Mes emails sur Hotmail. Quelques blogs. Et la je sors mon iPod. une émission qui parle des liens entre Barack Obama et les 'Black Muslims'. L'atelier numérique de BFM. Ainsi que quelques tours de Need for Speed sur la PSP et puis s’en vont. Après un agréable moment chez Pitch, le retour à la maison était tout aussi agréable.

C'est quand même fabuleux mes amis ! Tout ce qu'on peut faire de nos jours avec les nouvelles technos... Un bémol malgré tout. Ca devient systématique tous ces gadgets dans le métro ou dans les moments d'attente. Il y a quelques temps j'avais mon petit bouquin qui me tenait compagnie dans mes déplacements en métro. Mes habitudes changent donc...quelle triste nouvelle. En conclusion, toutes ces pratiques nous poussent à nous recroqueviller sur nous même, à ignorer ce qui se passe autour de nous. Mémoires d'un MetroTextuel.

Pourquoi MetroTextuel

Suite à une remarque de mon ami "Pitch", il me demande pourquoi avoir choisi MetroTextuel? Très bonne question !

Même si certains d’entre vous ont confondu avec MetroSexuel. Voici la réelle raison de ce choix : Si on dissèque MetroTextuel en deux. On trouve une combinaison de Metro (Métropole) et de Textuel (j’espère que je n’aurai pas besoin d’expliquer le sens rassurez moi). Ce qui donne une définition d'une personne qui habite une métropole, et qui partage ses modestes opinions, connaissances, coups de gueules, etc. par le biais des textes. Et voilà monsieur Pitch !

Ce que j'ai appris aujourd'hui

7/04/2008

Je vous annonce officiellement, que cette note anciennement "Top Five" est rebaptisée "Ce que j'ai appris aujourd'hui". Donc aujourd'hui j'ai appris que : - Une nuit aux Maldives dans ses maisonnettes pieds dans l'eau coute dans les 2500€ (penser à annuler mon voyage aux Maldives) - Microsoft Office sera proposé sous forme d'abonnement annuel - Le groupe Iliad (Free) se prépare à racheter Alice, et emprunte 1 milliard d'euros - Après la bonne nouvelle concernant Ingrid Betancourt, on apprend que deux français ont été capturés mais cette fois-ci en France. Il s'agit de Pascal Obispo et Jennifer. Ils sont en garde à vue depuis jeudi après-midi suite à une altercation avec un photographe...(voyons ce que va faire monsieur le président pour eux)

C'est reparti pour deux ans de plus

7/03/2008

La nouvelle est tombée ! Raymond Domenech (le sélectionneur de l'équipe de France pour ceux qui ne connaissent pas) a été reconduit à la tête de la sélection française. Bonne ou mauvaise nouvelle? Tout indiquait que ce grincheux monsieur allait se faire jeter par la fédération française de football : pas de résultats, laché par son entourage, les champions de monde 98 ne le soutiennent plus, sa coupe de cheveux (il devrait faire quelque chose c'esturgent), et son orgueil qui déplait à plus d'un. Malgré tout, et juste après sa demande de mariage publique à Estelle Denis (que je trouve particulèrement belle et elle aime bien le foot : que demande le peuple?), le revoila parti pour deux ans de Domenecheries.

En général, le mot d'ordre est: "on ne change pas une équipe qui gagne". C'est plutôt mal parti les p'tits loups...

Click on the red button

7/02/2008

Tout d'abord, il faut savoir que je suis un inconditionnel supporter d'une équipe de football: 'Manchester United'. Tout au long de l'année, je me rends en moyenne 2 fois par semaine dans des pubs pour suivre donc l'amour de ma vie avec des amis. La plupart de ces pubs diffusent les matchs sur des chaines anglaises du bouquet 'Sky'. Voila qu'un jour, à la mi-temps d'un match, j'ai regardé comme tout bon consommateur qui se respecte la publicité de cette chaine anglaise. Et là, un petit détail attire mon attention. Un petit rond rouge en bas a droite de l'écran, avec une petite indication: click on the red button for more information ! C'est donc un lien qui permet, au spectateur s'il souhaite plus d'informations sur le produit présenté, d'avoir des infos, d'acheter le produit, etc. Personnellement, je n'y ai jamais pensé. On ayant découvert ce truc, ça me parait tellement logique ! Sur le web nous avons la possibilité de cliquer sur les pubs, alors pourquoi pas sur les bouquets satellites? Surtout que techniquement c'est complètement faisable avec les offres Triple play (comprenez les Boxs ex: Alice, Free, Orange, etc.). Est-ce les fournisseurs d'accès qui prennent du retard ou bien les régies publicitaires? A méditer...

Le Peer to Peer trace sa route

Avis aux cinéphiles, Mams (un ami qui vous veut du bien) diffuse tous les soirs à 22h00 un nouveau film sur ce lien . C'est donc Justin.tv qui permet de diffuser en Peer-to-Peer des vidéos (je me demande bien comment savoir si c'est du contenu légal ou pas, l'éternelle question qui me tracasse). Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Coup de coeur

7/01/2008

Un petit gateau nommé Bundt fait avec du Hazelnutt...bravo à la miss qui l'a fait ! Admirez la présentation...

Coup de gueule...

Bon. J'avoue: j'habite un quartier chic à Paris. Tous les matins, je sors de chez moi pour aller travailler (et oui ça m'arrive) c'est un réel parcours. Premier virage en sortant de l'immeuble à 90° je croise une première crotte de chien. A 1m50 une autre sur la gauche (je fais jouer mon déhanché), puis deux qui se succèdent. Ce petit jeu dure le long du trajet jusqu'à ma station de métro. Alors, une image me revient tous les matins. Celle des quartiers populaires parisiens (si si, il en reste) où c'est très rare de croiser ce type d’OINI (Objets Immobiles Non Identifiés). Donc mesdames messieurs, sachez que lorsque vous habitez les quartiers "chics" parisiens, vous vous payez le "luxe" de marcher sur de la merde !